Compte-rendu de la conférence du 28 janvier 2016

Accompagner les séparations et les deuils

La Marguerite fleurit pour les familles du 04

Jeudi 28 janvier, l’Association La Marguerite a donné une conférence salle de l’Abbé Féraud à Digne sur le thème du lien Parent-Enfant au cœur de la séparation. Ce fut l’occasion, pour les intervenants de l’association, de présenter ce qui se joue pour les enfants et pour les parents lorsque le couple se sépare. Ont aussi été présentés les ateliers, qui commencent début mars, à destination des enfants qui vivent cette séparation et les groupes de parole pour les mères et pour les pères. Ces activités sont gratuites pour les familles des Alpes de Haute Provence grâce au soutien de la CAF 04 et de la Ville de Digne-les-Bains.

L’association La Marguerite, qui a été présenté par sa présidente Chantal Bertheloot, est née en juin 2015. Elle s’est donné pour objet de proposer des actions d’accompagnement pour le bénéfice de la relation familiale et le soutien de la fonction parentale. Elle organise des actions autour du soutien de l’enfant pour lui fournir des moyens de bien grandir. Notamment dans toutes les situations de changement, de choc, de deuil, de séparation. C. Bertheloot a présenté les trois intervenants qui animeront ateliers pour enfants et groupes de parole adultes : Sylvie Bourel (intervenante musique jeunesse et sport et éducation nationale, psychophoniste), Christine Demarchi (Psychothérapeute ayant animé durant deux années des ateliers pour enfants vivant le deuil d’un proche à Aix-en-Provence), François Le Masne (Conseiller Conjugal et Familial, psychothérapeute).

La famille a changé

François Le Masne a fait un rapide tour d’horizon des principaux événements et législations qui nous ont conduit jusqu’à la famille d’aujourd’hui où le couple se forme sur la base de l’attraction mutuelle Faire des enfants est devenu la plupart du temps un choix. Rappelant qu’en d’autres temps les couples se formaient par intérêt familial et avoir des enfants était le seul choix possible.

Il a ensuite parlé des fonctions principales de la mère et du père et des quatre grandes missions du couple parental : protéger, transmettre, éduquer, rendre l’enfant désirant en posant des limites, le oui et le non.

L’enfant a besoin d’être accompagné

Christine Demarchi a ensuite brossé, en s’appuyant sur des cas concrets, les différents vécus de l’enfant lors de la séparation des parents. Abordant le déni de l’enfant, le refoulement des émotions, le conflit de loyauté, la peur de l’abandon, les difficultés des temps de passage d’une résidence à l’autre, la question du partage de territoire. Elle a souligné l’importance de l’écoute de l’enfant, de ses besoins et difficultés.

L’enfant a besoin de ses deux parents

François Le Masne, s’appuyant sur ses expériences de conseiller conjugal et familial et d’ancien enquêteur social, a abordé la question des conflits qui perdurent au-delà de la séparation et les tensions que cela représente pour l’enfant. Il a rappelé l’importance pour les parents de se projeter dans le long terme du lien pour éviter les pièges, d’un coté, du surinvestissement ou, à l’opposé du désinvestissement de la mission éducative.

La famille recomposée doit se penser

Christine Demarchi a parlé des enjeux et écueils qui peuvent survenir dans la famille recomposée. La difficulté du beau-parent qui doit trouver sa place près des enfants de son ou sa partenaire. La nécessité de la concertation du couple pour repenser la famille. Elle a développé la question de la peur de l’exclusion qui peut concerner chaque membre de la famille recomposée. Les notions du partage des territoires et des cadres ont été exposées pour définir quelques principes pouvant faciliter la vie de chacun et permettre aux enfants une meilleure adaptation.

Des ateliers pour accompagner les enfants, des groupes de parole pour les parents

Sylvie Bourel a développé le dispositif mis en place par La Marguerite. Cinq ateliers pour les enfants vivant la séparation des parents et en parallèle, cinq groupes de parole pour les mères et cinq pour les pères.

Les ateliers qui commencent début mars s’adressent à des enfants de six à treize ans des Alpes de Haute Provence. Ils visent à permettre à l’enfant de prendre conscience et d’accepter la séparation parentale, de pouvoir exprimer ses ressentis et émotions, d’envisager sa nouvelle situation en validant le lien indéfectible à chacun de ses parents. Il replacera ainsi la séparation dans le continuum de sa vie et envisagera demain de manière plus positive.

Ces ateliers s’appuient sur trois dimensions : le groupe qui permet de donner un cadre sécurisant où la parole peut circuler. Des activités créatives qui favorisent l’émergence des vécus et leur partage. Des chants et des rythmes qui permettent de rassembler, de mettre en mots des émotions qui ne se sont pas exprimées, de favoriser la prise de conscience de soi.

Les groupes de parole, d’un coté pour les mères et d’un autre pour les pères, visent à ce que chaque parent puisse aussi déposer les vécus difficiles liés à cette séparation pour pouvoir ensuite s’intéresser au lien à l’enfant et à son accompagnement. Ils proposent un soutien de la fonction parentale.

Contactez dès maintenant La Marguerite au 06 65 53 81 82

Enfin, Chantal Bertheloot a rappelé que dès maintenant les intervenants reçoivent les familles, en entretien préalable individuel, pour constituer le groupe, limité à dix enfants.

Elle a aussi annoncé qu’avant l’été La Marguerite donnera une conférence sur le thème de l’enfant confronté au deuil d’un proche. Les ateliers concernant l’accompagnement des enfants vivant la perte d’un proche et le groupe de parole pour les parents endeuillés débuteront, quant à eux, en septembre2016. Vous pouvez aussi contacter dès aujourd’hui l’association si vous êtes concernés par cette situation.

Contacts La Marguerite : 06 65 53 81 82
Ou