Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie pat la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : La Marguerite
1 L’association La Marguerite se donne pour but :
2 L’association a pour but d’assurer la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux des familles et aussi de créer tout service susceptible d’aider les familles moralement ou matériellement à remplir efficacement leur mission
Le siège social de l’association La Marguerite est fixé à : c/o Anne Lise Linas. 21, rue St Vincent. Les arches. 04000 Digne-les-Bains
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
L’association La Marguerite se compose de personnes physiques pouvant être :
Pour faire partie de l »association, il faut s’acquitter de sa cotisation d’adhésion.
Ils s’acquitteront de leur cotisation annuelle de membre actif. Ils pourront participer aux réunions du bureau et aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires mais n’y auront qu’un rôle consultatif et ne pourront pas participer aux votes des décisions.
La qualité de membre de l’association La Marguerite se perd par :
Les ressources de l’association comprennent :
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations. Ces documents doivent être établis dans les six mois suivant la clôture de l’exercice.
L’association est dirigée par un bureau d’au moins 3 membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le bureau est composé de :
Il peut être complété si besoin par un(e) vice président(e), un(e) trésorier(e) adjoint(e), un(e) secrétaire adjoint(e).
En cas de vacance, Ie bureau pourvoit provisoirement au remplacement du poste vacant. Il est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs du membre ainsi élu prennent fin à l’époque où dewait normalement expirer le mandat du membre remplacé.
Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire et au moins deux fois par an. sur convocation du président, ou sur demande de deux de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage la voix du président est prépondérante.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le quorum du quart des membres présents ou représentés par pouvoir qu’ils ont signé doit être atteint pour que l’assemblée puisse se tenir. Un membre ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint une nouvelle assemblée est fixée sous quinze jours avec un nouvel envoi de convocation mais sans limite de quorum. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée par vote majoritaire.
Tous les trois ans, il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection, par vote majoritaire, des membres du bureau. Les membres fondateurs sont exclus du vote.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Si besoin est, ou sur simple demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 11.
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau, qui le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement intérieur précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du 3 juin 2015